Essaouira, petit village de pêcheurs niché au 31ème parallèle nord sur la côte ouest africaine. Nous venons à peine d’y arriver que déjà nous partons à la recherche d’activités pour l’après-midi. Après un repas constitué de poisson frais que nous avons consommé au port, nous arpentons les rues de l’ancienne médina ainsi que les traditionnels souks, plus par curiosité que par intérêt je dois l’admettre. Entre échoppes et terrasses, nous nous faisons alpaguer par des commerçants vraisemblablement au chômage technique qui sont tous désireux de nous revendre le moindre petit bibelot en guise de souvenir.

Après avoir accompli notre marche digestive, nous décidons (d’un commun accord) de poursuivre notre après-midi sur une note des plus …comment dire?… écologique. Direction le sud d’Essaouira pour une sortie en quad sur les dunes le long de la plage.
C’est hilares que nous prenons possession de nos Yamaha 350cc sous la supervision de notre guide. Après distribution des charlottes de protection et des casques ad hoc, nous voilà fin prêts pour une heure d’excursion.
Le parcours commence par une petite »marche d’accoutumance » avant de s’enfoncer dans la forêt sablonneuse du bord de mer. Rapidement, chacun prend confiance en la machine et l’allure s’accroît considérablement (ouais…, et même que le guide il arrivait plus à nous semer parce qu’on lui collait grave aux fesses).
Le décor se dégage et nous voilà à »fond les manoilles » sur le bord de plage. Entre passage de dunes et drift dans le sable, l’ambiance monte de plus en plus. Comme disait l’autre : »C’est trop beau quand le quad il chasse du cul… » C’était vrai jusqu’au moment où le pilote se fit chasser son propre cul du quad… (et le quad renversé par la même occasion, mais heureusement c’était à basse vitesse).
Après la remise sur pattes de la machine et l’incontournable blâme, l’expédition reprend avec un retour vers le point de départ. A partir de ce moment c’est la course durant dix bonnes minutes (avec vent de face) le long du bord de mer! L’expédition se termine par le passage à travers un ancien fort portugais désormais abandonné. C’est avec les dents pleines de sable que nous rendons nos machines et prenons congé de Hussain, notre guide!