Uncategorized

L’Aéropostale en bref

« Relier les hommes et les continents par l’aérien »  Telle était l’idée-force de Pierre Georges LATECOERE en créant la ligne Latécoère – Aéropostale reliant la France à l’Afrique et l’Amérique du Sud. C’est ainsi qu’il y a bientôt 100 ans, un petit groupe de pionniers se lançait dans un pari insensé… La Ligne LATECOERE rejoindra ainsi Toulouse à Rabat puis Dakar avant de traverser l’Atlantique du sud et de relier Natal à Santiago du Chili en passant par Rio de Janeiro, Montevideo (voir carte ci-dessous).

Les équipages dont les plus connus Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Didier Daurat franchiront au péril de leur vie, les Pyrénées, le Sahara, l’Atlantique sud, les Andes… Cette histoire initiée par une entreprise française est devenue une histoire universelle. Les Lignes Aériennes LATECOERE (LAL) puis AEROPOSTALE avec Marcel Bouilloux-Lafont, survoleront trois continents avant de devenir AIR France en 1933.

Le Raid LATECOERE est né de la volonté de perpétuer la mémoire de La Ligne de Toulouse-Lézignan à Santiago du Chili et de tous ses pionniers, pilotes et « rampants » qui, souvent au péril de leur vie, ont permis la réalisation de ce rêve fou, entre Toulouse et  Dakar en passant par Barcelone, Malaga, Alicante, Tanger, Rabat, Casablanca, Agadir, Cap Juby, Villa Cisneros, Port-Etienne, Saint-Louis puis d’autres endroits célèbres en Amérique du Sud.

Carte de l'Aéropostale
La carte complète des destinations effectuées ou rêvées de Latécoère

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *